La naissance d’un ours
Les étapes de création d’un ours de collection
Que se passe-t-il dans l’atelier de Cyriaque ?
Comment naissent les ours de collection et les modèles que vous pouvez réaliser en kit ?
1) Le dessin de l'ours
Tout commence par un dessin ou quelques notes. Parfois rapidement « croqué », parfois un peu plus élaboré. Mais souvent sur des bouts de papier qui vont ensuite recouvrir la table de travail de Cyriaque.
2) Le patron
A partir de ce dessin, Cyriaque va élaborer un premier patron. Ce patron sera testé sur du tissu blanc. Ainsi Cyriaque pourra y dessiner des pointillés ou diverses marques qui l’aideront à apporter, si besoin, quelques modifications : ventre un peu plus rond, des pinces pour donner du volume, une courbure de la jambe plus prononcée…
3) Le choix du tissu
Vient ensuite le choix du tissu. Cyriaque a une prédilection pour le mohair, une matière noble qui sait traverser le temps sans perdre de son éclat et la suédine ou le feutre qui seront utilisées pour les paumes et les semelles. Le mohair sélectionné par Cyriaque est tissé en Allemagne, par l’usine qui a fourni le tout premier fabriquant d’ours en peluche.
4) Assemblage et rembourrage
Lorsque les différentes parties de l’ours sont cousues (entièrement à la main) il est possible de les rembourrer avec de la laine cardée. Ce rembourrage est agréable à travailler et imite la fermeté des ours anciens, sans les inconvénients de la fibre de bois utilisée jadis. Le rembourrage est tellement important pour réussir un ours, que vous trouverez la bonne quantité de laine cardée dans tous les kits « Cyriaque L. »
5) Les finitions
La truffe est ensuite brodée, à l’aide de coton perlé, puis les yeux en verre sont cousus et les oreilles fixées. L’ours devient vivant et peut être assemblé grâce aux articulations.
6) La distribution
L’ours terminé sera alors disponible comme pièce de collection ou pourra être proposé sous forme d’ours à « faire soi-même ».